comprend l’école maternelle de 3 à 6 ans et l’école élémentaire de 6 à 11 ans.
Le cycle 1 correspond aux trois années de maternelle.
Premier maillon du parcours scolaire, l’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves.
favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.
correspond aux classes de CP, CE1 et CE2.
Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecterautrui) est la priorité. La langue française constitue l’objet d’apprentissage central. Tous les enseignements interrogent le monde.
correspond aux classes de CM1, CM2 et 6ème.
Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux –lire, écrire, compter et respecter autrui– à la fin de l’école élémentaire.
L’école élémentaire: du CP au CM2
La formation dispensée dans les classes élémentaires assure l’acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Copyright © 2024 Groupe Bouebdelli